0% Terminé
(0 sur 27 leçons)

Introduction aux Arnaques sur Internet
En cours

Internet est un formidable outil qui change littéralement le monde, et cela chaque jour, chaque heure et chaque minute.
Internet est utilisé par environ 9 français sur 10 à travers des équipements de plus en plus variés : ordinateurs (dont portables), smartphones, tablettes, TV connectées, consoles de jeu, et autres objets connectés.
Les métiers autour de l’Internet sont eux aussi en pleine expansion, l’heure du « tout digital » a sonné, et il est désormais impossible de réaliser certaines démarches administratives uniquement sur papier.

Nous voilà donc, vous et moi, connectés à travers Internet… Et le sujet du jour est un sujet très sérieux (dont je vous félicite par avance pour votre intérêt), il s’agit des arnaques sur Internet.
Difficile d’y trouver une origine unique, mais tout comme l’on croise des personnes aux obscures intentions dans « la vraie vie », on en croise également beaucoup sur Internet. Et à vrai dire, on en croise beaucoup plus de par cette connexion instantanée au reste du monde. L’anonymat, la facilité de contact et les juridictions différentes entre états ont naturellement facilité les arnaques. Mais il y a un point transversal, encore plus important, qui a surtout permis aux arnaques de réussir : les internautes non préparés qui se font avoir.

Dans cette jungle de l’Internet où tout va très vite, l’internaute particulier qui n’a pas forcément « surfé » sur la vague depuis des années, se retrouve au milieu d’un trafic dense. Un trafic où l’on ne sait dans quel train sauter, un trafic où l’on ne sait à qui faire confiance, un trafic où l’on se méfie de tout ce qui pourrait nous approcher.
Le problème c’est que la méfiance ne suffit même plus. Un inconnu peut totalement se faire passer pour une connaissance en ligne, et le problème est donc plus conséquent qu’il n’y paraît…

La solution ? c’est de s’élever un court instant au-dessus de ce paysage dangereux, de le mettre en pause et de l’étudier calmement pour comprendre, tout comprendre. Qui cherche à nous arnaquer ? Pourquoi et comment ? À qui peut-on vraiment faire confiance ? Comment le savoir ? Comment éviter le pire et comment rebondir même en cas de faux pas ? Voici les questions dont ce cours tentera d’apporter des réponses.
Il n’y a (malheureusement) pas d’antivirus ou d’antidote nous permettant de tout recommencer à défaut d’éviter des ennuis. Le seul moyen est d’acquérir des connaissances pour éviter soi-même les dangers, un peu comme un aventurier bien préparé qui sait quoi faire dans quelle situation et qui a toujours un plan B sous la main.

Bienvenue, n’hésitez pas à poser vos questions si besoin (il y a un espace disponible sous chaque vidéo), et excellent apprentissage !
Michel.

Poser une question

  S’abonner  
Notifier de