À propos de Cyberini

Apprendre la cybersécurité étape par étape

Depuis 2017, Cyberini s'engage à promouvoir l'éducation à la cybersécurité.

Cyberini est un centre de formation en cybersécurité créé par Michel Kartner à destination des particuliers et des professionnels.

Le but des formations est double : se protéger des menaces au quotidien, et acquérir les bases fondamentales pour pouvoir évoluer professionnellement dans le domaine.

Cyberini est fondé sur un constat inquiétant : de plus en plus de cyberattaques sont initiées, et sont de plus en plus coûteuses pour les victimes (en temps, en réputation, et en argent).

Cela alors même que la cybersécurité fait face à une pénurie mondiale de compétences, qui s’aggrave chaque année.

L'origine du problème : un manque de formation à la cybersécurité

Les analyses prospectives portant sur l’informatique nous font penser que la cybercriminalité continuera de s’intensifier et de s’adapter aux nouvelles technologies. Cela touchera encore plus de personnes, et de façon encore plus frappante dans nos vies (maisons connectées, bio informatique, I.A., etc…).

Face aux virus, nous avons des antivirus. Face aux publicités intempestives, nous avons des bloqueurs de publicités. Face aux attaques réseau, nous avons un pare-feu. Pour résoudre la plupart des problèmes techniques, nous déployons une solution qui elle-aussi technique.

Mais cela ne suffit pas en cybersécurité, car face aux cybercriminels, il y a d’abord des êtres humains. Et ces derniers constituent la pièce fragile sans sensibilisation et préparation.

« En même temps que les développeurs continueront d’inventer de meilleures mesures de sécurité, rendant l’exploitation de failles techniques de plus en plus difficiles, les agresseurs se tourneront davantage vers l’exploitation de l’être humain. »
L’art de la supercherie de Kevin D. Mitnick (pirate informatique reconverti en consultant sécurité)

 

Le problème humain se fait aussi sentir du point de vue professionnel :

Les entreprises sont tenues de respecter des règlements européens, des normes et autres bonnes pratiques pour maintenir leur activité à un niveau opérationnel et efficace. Elles ont besoin de compétences techniques en cybersécurité à plusieurs niveaux. Ces connaissances ne sont pas innées, elles se voient requises en cours de chemin, au fil des évolutions numériques.

Pouvoir mobiliser ces compétences (et les posséder soi-même) est donc un atout plus qu’utile, mais indispensable.

Seulement, les formations scolaires et universitaires ne sont pas en mesure de fournir un tel socle de compétences. La cybersécurité est quasiment inexistante dans les programmes. Et il est trop tard pour les personnes aujourd’hui en poste qui ne pourront pas retourner sur les bancs de l’école pour obtenir la formation qui leur manquait. Il faut trouver une autre solution.

La solution proposée par Cyberini : le "Code de la route" Numérique

De ce fait, tout comme nous devons passer le code de la route avant de prendre le volant pour apprendre à conduire, et à réagir face à diverses situations, nous proposons un « code de la route numérique » pour utiliser l’informatique dans les meilleures conditions, à long terme.

Ce code de la route numérique comprend deux axes principaux :

  1. L’acquisition de connaissances indispensables pour se protéger au quotidien. Cela nous concerne tous en tant que particuliers.
  2. L’acquisition de connaissances dans le but de faire carrière dans le domaine (et donc d’être payé pour protéger les autres).
Cyberini est le premier organisme en France a avoir proposé ce « code de la route numérique » en 2017. Ce n’est qu’après de longues années que des groupes de réflexions comme Digital New Deal se sont mis à confirmer l’utilité d’un tel code dans les formations scolaires.

Pourquoi choisir les formations Cyberini ?

  1. Cyberini n’est pas un centre de formation générique surfant sur la mode de la cybersécurité pour étendre son catalogue. C’est notre métier depuis +15 ans.
  2. Cyberini c’est plus de 40 000 étudiants satisfaits à travers le monde, avec de très nombreux avis positifs et des records d’inscriptions chaque année.
  3. Cyberini est une plateforme 100% en ligne qui permet à chacun d’apprendre à son rythme, et à vie tout en bénéficiant d’un support et des mises à jour.
  4. Cyberini a pour objectif de vous apporter un meilleur futur. Le contenu est axé sur les bénéfices apportés dans le monde professionnel et personnel.
  5. Cyberini vous propose beaucoup de ressources pour vous exercer, pour pratiquer, pour créer vos propres projets afin d’améliorer votre employabilité.
  6. Cyberini est certifié Qualiopi©. La certification démontre un engagement de qualité et un audit régulier des formations.
  7. Cyberini propose des certifications professionnelles reconnues et basées sur des référentiels standards dans le milieu.
  8. Cyberini est un centre de formation français, qui axe son contenu sur les besoins des entreprises françaises et européennes.
  9. Cyberini n’est pas une école qui vous demandera de suivre un long programme de 2 à 4 ans sur les bancs de l’Université.
  10. Cyberini c’est aussi un visage, celui de Michel Kartner. Formateur cybersécurité depuis 2013, dédié à votre réussite, reconnu dans son domaine, et transparent avec ses étudiants en enseignant ce qu’il a lui-même appris et vécu. Ici il n’y a pas de hiérarchie ni de lourdeurs administratives mais du concret, comme des amis qui s’entre-aident dans la bonne humeur.
Encore un doute ? Il suffit de nous contacter pour discuter ensemble de VOS propres besoins et vérifier leur adéquation avec le contenu.

« Michel Kartner n’est pas un pirate, c’est un hacker éthique qui aide les gens à se protéger. »

– Complément d’enquête, France 2

Michel KARTNER (Cyberini) est un centre de formation en Cybersécurité certifié QUALIOPI® et enregistré sous le numéro 11756144875 auprès du préfet de région d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État).

Cyberini qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de Formation.

La marque QUALIOPI est une marque de garantie valorisant des services présentant des qualités particulières et répondant à des exigences spécifiques du référentiel national qualité.

Notre vision, nos valeurs

Personne n'est trop vieux ou trop jeune (ni "trop nul")

Tout le monde peut apprendre, peu importe son âge ou son diplôme. Il est tout à fait normal d’être débutant(e) et de faire des erreurs. Ce sont ceux qui n’osent pas se lancer qui risquent gros sur Internet.

Respect et éthique

La sécurité informatique est un bouclier tranchant. Le savoir indispensable à la sécurité de tous ne doit jamais être utilisé dans un but illégal ou déloyal. L’éthique du Hacker n’est pas négociable.

Amical et amusant 😁

La cybersécurité est un domaine palpitant, chargé de surprises, de nouveautés et de challenges. L’apprentissage ne se conçoit pas sans un peu de bonne humeur et de bonne entente.

Un regard constant vers le futur

L’informatique est un domaine très souple et évolutif. Les opportunités professionnelles sont grandes, l’avenir du monde se définira sur les technologies actuelles, et sur leur sécurité. Nous y veillons chaque jour.

À Propos de l'auteur

Michel KARTNER est le fondateur de Cyberini.com.

Formateur cybersécurité indépendant depuis 2013, il détient un Master en réseaux informatiques.

Ce même master l’a conduit à créer Cyberini car même avec 5 ans d’études, le contenu dédié à la cybersécurité était presque inexistant.

Les compétences ne dépendent pas nécessairement d’un diplôme et un(e) autodidacte a toutes ses chances de réussite.

Michel a été consultant cybersécurité junior chez Capgemini où il travaillait sur des projets clients et internes.

Fortes de + de 40 000 étudiants, les formations Cyberini sont appréciées pour leur côté pratique et directement utilisable au quotidien ou dans le cadre professionnel. Le support technique est inclus, sans frais supplémentaires, ainsi que toutes les mises à jour.

Michel est votre formateur cybersécurité sur Cyberini.

Michel n’est pas un pirate, c’est un hacker éthique qui aide les internautes à se protéger.

— Complément d’enquêteFrance 2

Le mot de l’auteur :

Les formations universitaires dans l’informatique sont très pauvres en cybersécurité. Ce que je trouve scandaleux ! Les étudiants diplômés sont aujourd’hui en activité, et créent, sans bases solides en cybersécurité, les sites et systèmes que chacun utilise tous les jours… L’envie m’est donc venue d’apprendre et d’enseigner ce domaine pourtant indispensable… pour ne pas dire d’utilité publique.