À propos de Cyberini

"Pour battre un hacker, vous devez en devenir un"

Aider les particuliers à mieux vivre leur quotidien numérique.

Depuis 2017, Cyberini s’engage à construire un monde numérique plus sécurisé, en enseignant le code de la route numérique indispensable à tous.

 

Cyberini est un projet d’e-learning (formation en ligne) créé par Michel Kartner (fondateur du site Le Blog du Hacker) dont le but est de sensibiliser et d’éduquer les particuliers aux problématiques de la cybersécurité.

La plateforme Cyberini est basée sur un constat inquiétant : de plus en plus de cyberattaques nous visent tous les jours, avec des piratages de plus en plus nombreux et des pertes de données de plus en plus couteuses pour les victimes (en temps, en réputation, en démarches et en argent). Les analyses prospectives portant sur l’informatique nous font penser que la cybercriminalité continuera d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles technologies. Cela touchera de plus en plus de personnes, et de façon de plus en plus frappante dans nos vies (maisons connectées, bio informatique, passage au « tout-numérique », etc…).

Le problème ne vient pas de l’antivirus, du système informatique ou encore du manque de mises à jour, mais il vient de l’internaute lui-même, qui constitue la pièce fragile du système s’il n’est pas sensibilisé et préparé.

À mesure que les développeurs continueront d’inventer de meilleures mesures de sécurité, rendant l’exploitation de failles techniques de plus en plus difficiles, les agresseurs se tourneront davantage vers l’exploitation de l’être humain.
Source : L’art de la supercherie de Kevin D. Mitnick (pirate informatique reconverti en consultant sécurité)

 

Tout comme nous devons passer le code de la route avant de prendre le volant pour savoir comment conduire, comment réagir face à diverses situations, et comment éviter des ennuis, il nous faut un « code de la route numérique » pour utiliser Internet dans les meilleures conditions. Ce code de la route numérique est proposé par la formation et la sensibilisation à la cybersécurité que Cyberini présente à travers sa plateforme. Vous y êtes, bienvenue et bon apprentissage !

Notre vision, nos valeurs

Personne n'est trop vieux ou trop jeune

Tout le monde peut apprendre, peu importe son âge ou son diplôme. Il est tout à fait normal d’être débutant(e). C’est celui qui décide de rester ignorant qui risque gros sur Internet.

Respect et éthique

La sécurité informatique est un bouclier tranchant. Le savoir indispensable à la sécurité de tous ne doit jamais être utilisé dans un but illégal ou déloyal. L’éthique du Hacker n’est pas négociable.

Amical et amusant 😀

La cybersécurité est un domaine palpitant, rempli de surprises, de nouveautés et de challenges. L’apprentissage ne se conçoit pas sans un peu de bonne humeur et de bonne entente.

Un regard constant vers le futur

L’informatique est un domaine très souple et évolutif. Les opportunités professionnelles sont grandes, l’avenir du monde se définira sur les technologies actuelles, et sur leur sécurité.

À Propos de l’auteur

Je m’appelle Michel, et je suis à l’origine des sites Le Blog Du Hacker et Cyberini.

Je suis titulaire d’un Master en réseaux informatiques et systèmes embarqués, et j’ai occupé le poste de consultant junior en sécurité informatique pour une grande entreprise internationale. Mais dans mon quotidien, je travaille à mon propre compte en tant qu’entrepreneur dans la cybersécurité.

Passionné par le hacking éthique, j’adore apprendre, créer et enseigner. J’ai découvert le hacking vers l’âge de 15 ans en voulant savoir qui créait des virus, comment et dans quels buts, et j’explique maintenant comment les combattre.

J’ai rédigé beaucoup de tutoriels sur divers sites Internet et aidé des internautes, notamment sur les forums MSDN de Microsoft, dont je suis modérateur. Avant cela, j’ai obtenu la récompense « Microsoft Community Contributor » décernée aux participants actifs qui aident la communauté.

Enfin, il m’arrive d’animer des rencontres avec des entrepreneurs sur les risques de piratage de leurs sites internet et de leurs données informatiques.

La cybersécurité est pour moi une véritable étape indispensable à comprendre pour utiliser Internet et l’informatique. J’aime répéter que, lorsqu’on apprend à conduire, il nous faut saisir le code de la route pour éviter des ennuis et savoir ce que l’on fait sans risquer notre sécurité ni celle des autres.

Sur Internet c’est pareil, il faut suivre un certain « code de la route numérique », mais malheureusement celui-ci n’est ni obligatoire ni enseigné par défaut lorsqu’on accède à Internet. C’est donc mon but que d’éduquer et de conseiller les particuliers pour se défendre contre les cybermenaces à travers mes sites.

Merci pour votre visite et excellent apprentissage parmi nous.