Questions & Réponses

Un geek se fait super mal mais ne crie pas, pourquoi ? parce qu'il URL…

Note: pour des questions techniques au sujet d’une vidéo ou d’une leçon, merci d’utiliser l’espace dédié sous celle-ci.

Cyberini est un centre de formation en cybersécurité. Il a pour vocation de vulgariser la sécurité informatique, et tous les domaines qui s’y rapportent, afin d’améliorer le quotidien des internautes. Les buts de la plateforme sont expliqués dans la page : Présentation de Cyberini.

L’étudiant idéal est un(e) débutant(e) curieux(se) et/ou concerné(e) par les problématiques de cybersécurité. Et cela peu importe son âge ou diplôme.

De façon générale, les cours visent :

  • Toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances en sécurité informatique, pour travailler dans ce domaine ou pour se protéger à la maison.
  • Les personnes travaillant dans l’informatique : développeurs, webmasters… ou même des professions moins techniques mais qui demandent d’utiliser l’informatique au quotidien.
  • Les étudiants, indépendants ou salariés en reconversion qui souhaitent faire carrière dans ce milieu passionnant et fondamental.
  • Toutes les personnes souhaitant apprendre comment les « virus » et les cyberattaques fonctionnent afin de les contrer efficacement.
  • Toutes les personnes qui veulent savoir ce qu’elles risquent sur Internet et être à jour dans ce domaine extrêmement important dans leur quotidien.
  • Toutes les personnes qui veulent découvrir quelque chose d’aussi surprenant qu’utile tout simplement !
  • Et bien sûr, les cours s’adressent aux personnes qui savent avant tout différencier « hacking éthique » de « piratage informatique » !

Pour en savoir plus : Cyberini, c’est quoi et pour qui ? Vous pouvez également voir les avis des étudiants sur cette page.

Chaque cours, listé sur la page suivante, dispose d’un sommaire et d’une description détaillée sur les objectifs poursuivis.

De façon générale, voici les compétences ciblées :

  • Savoir analyser ses systèmes et sites en profondeur pour détecter virus, piratages ou failles diverses.
  • Améliorer son CV par des compétences prisées, rares et surtout précieuses pour l’avenir.
  • Repérer toutes les arnaques qui vous visent quotidiennement (en ligne et hors ligne).
  • Être capable de créer vos propres laboratoires de test pour vous entrainer et pratiquer sans rien casser ni risquer.
  • Maîtriser toutes les bases nécessaires à un programmeur (Python, C, C#, les langages web).
  • Maîtriser les systèmes basés sous Linux.
  • Protéger votre vie privée et votre anonymat sur Internet.
  • Devenir un hacker éthique, et passer la vitesse supérieure pour votre (future) carrière.
  • et bien d’autres… (voir les sommaires sur chaque page produit)

Ce sont deux projets d’éducation et de sensibilisation à la cybersécurité créés par Michel Kartner. Le Blog centralise les actualités et tutoriels autour de la cybersécurité. Cyberini contient les cours et les formations vidéo. En savoir plus.

Vous pouvez créer un compte gratuit en cliquant sur ce lien. Seulement certains cours Cyberini sont entièrement gratuits, vous pourrez y accéder sans frais et sans limite de temps une fois votre compte créé. Les autres formations ou cours (gratuits ou payants) pourront ensuite être acquis et ajoutés à votre compte.

Voir le point suivant pour savoir comment rejoindre un cours ou une formation.

Note : il est également possible de créer votre compte lors de la commande d’un cours. Pour cela, il suffit de choisir le(s) cours de votre choix et de cliquer sur le bouton pour l’obtenir.

– Les cours sont accessibles à tous, sans démarche préalable, à l’unité ou par pack de cours en vous rendant sur la page dédiée. Après paiement, vous pourrez apprendre sans limite de temps. Il s’agit d’une prestation de service par voie numérique classique.

– Les formations sont accessibles sur la page dédiée aux formations. Elles impliquent des modalités techniques et pédagogiques particulières car elles entrent dans la définition des « actions de formation » au sens de l’Article L6313-2 du Code du Travail permettant d’atteindre un objectif professionnel. Étant donné que de pré-requis peuvent exister et que des financements sont possibles, l’accès aux formations se fait sur demande et après mise en adéquation entre le profil de l’apprenant et les objectifs de la formation.

– Les cours sont tous centralisés sur cette page : https://cyberini.com/cours/

Il faut vous inscrire en créant un compte avant de pouvoir accéder au cours de votre choix dans son intégralité. Les aperçus gratuits sont accessibles après avoir créé un compte.

L’accès à un cours (ou pack de cours) se fait à l’unité. L’étudiant peut donc y accéder sans limite de temps et apprendre à son rythme. Le contenu vidéo est accessible entièrement en ligne par n’importe quel périphérique (PC, smartphone, tablette, etc…). Vous pouvez également télécharger les vidéos pour visionnage hors ligne.

– Les formations sont toutes centralisées sur cette page : https://cyberini.com/formations/

Il faut prendre contact soit via le formulaire de demande de devis présent sur les pages de formations, soit via la page de contact du site pour étudier vos besoins et définir les modalités des mise en oeuvre. Les formations se passent pendant une période préalablement choisie et inscrite dans un contrat ou une convention de formation qui sera établi(e) avant d’entrer en formation. Tous les détails vous seront fournis au moment venu.

De façon générale, il vous faudra naturellement disposer d’un accès Internet et d’un ordinateur récent pour suivre les manipulations (au moins 4Go de RAM et 100Go d’espace disque). Les cours se passent majoritairement sous Windows et Kali Linux (que les étudiants installeront). Les utilisateurs de macOS et Linux n’auront qu’un support réduit sur les questions spécifiques qu’ils auraient au sujet de leur système. Dans tous les cas ce dernier ne devrait pas être un frein à l’apprentissage. Mais si jamais vous avez des questions de compatibilité avant ou après votre achat, vous pouvez envoyer un message expliquant votre situation.

Pour les formations, des pré-requis particuliers peuvent exister, ils sont affichés sur la page de la formation concernée.

Vous pouvez commencer par ce mini guide de mise en place étape par étape.

Si vous avez déjà acheté un ou plusieurs cours et que vous souhaitez savoir par lequel commencer, avec toutes les meilleures astuces pour bien apprendre parmi nous, cliquez ici : https://cyberini.com/par-quel-cours-commencer-mon-apprentissage/

Le cours « Hacking éthique : Le Cours Complet » traite les divers domaines de la cybersécurité, dont la sécurité réseau et web, mais aussi l’ingénierie sociale, la cryptographie, les bases d’un test d’intrusion et du hacking éthique. Le but étant de proposer toutes les bases sur le hacking dans un seul cours. Il est donc recommandé comme point de départ indispensable.

Les cours dédiés comme celui sur la sécurité des réseaux et celui sur la sécurité web entrent bien plus dans les détails. Ils ne peuvent être résumés en quelques vidéos.

On peut les comparer à des études universitaires classiques sur 2 années, dont la première année enseigne les bases communes, et dont la deuxième année permet à l’étudiant de choisir une ou plusieurs spécialités.

Pour tout apprendre dans les détails sur la sécurité informatique, les étudiants choisissent habituellement le pack de cours, leur permettant de bénéficier de réductions avantageuses tout en profitant de toutes les informations disponibles sur le sujet en un seul endroit.

Oui ! Les vidéos peuvent à présent être téléchargées via un bouton sous chaque vidéo. Vous pouvez également télécharger les résumés des vidéos des cours au format PDF (si applicable). Vous pourrez ainsi apprendre hors ligne. Cela dit, les quizzes, les exercices, les autres formats de session, le support et tout autre contenu en ligne hors vidéo n’est par nature pas téléchargeable.

– Pour les cours : Les moyens de paiement utilisables sont : Paypal, Carte Bancaire ou Virement Bancaire (ils peuvent varier en fonction des situations). L’accès au cours est immédiat si l’achat est effectué via CB ou Paypal, sinon il sera donné dès réception du virement complet. Le tarif est affiché TTC.

– Pour les formations : mêmes modalités sauf que l’accès à la formation ne sera possible qu’à partir de son jour de commencement.

Le prix que vous voyez est celui en vigueur au moment de votre visite. Mais puisque du contenu est régulièrement ajouté au site sous forme de nouveaux cours, et même au sein d’un cours donné, les tarifs pour une première inscription (achat) seront augmentés en conséquence au fil du temps. Une fois un cours acheté, les mises à jour sont entièrement gratuites. Une fois un pack de cours acheté, les nouveaux cours du pack sont entièrement gratuits + les mises à jour de chaque cours du pack. Le prix actuellement affiché est donc le plus bas. Alors profitez-en maintenant !

Un cours étant un “enregistrement vidéo” au sens de l’article n°L221-28 du code de la consommation français, il n’est pas possible de le rapporter pour bénéficier d’un remboursement à partir du moment où le contenu a été consommé. Cela dit, pour garantir un maximum de qualité aux clients, nous acceptons de rembourser certains achats au titre de la garantie commerciale si le client rencontre des soucis tels que l’incapacité de suivre le cours, d’appliquer les conseils à son système, etc…

Sur chaque page de présentation d’un cours, vous y trouverez un sommaire et des détails techniques sur le cours en question. Si jamais vous avez tout de même des questions avant de commencer, n’hésitez pas à nous laisser un message.

Certains cours Cyberini peuvent être proposés sur des sites partenaires. Dans ce cas, le contenu est identique à quelques détails près dont les différences sont listées sur la page suivante. Vous pouvez bien entendu rejoindre Cyberini après l’achat d’un cours sur une autre plateforme à condition que l’achat ait eu lieu au moins 30 jours auparavant. Merci de cliquer sur le lien précédent pour ce faire .

Il y a trois raisons à cela.

-Soit vous avez simplement oublié votre mot de passe (ou vous avez été piraté(e)…)

-Soit vous étiez inscrit(e) sur une version antérieure de Cyberini. La migration a été effectuée automatiquement.

Dans les deux cas, vous pouvez cliquer sur mot de passe oublié.

– Soit vous n’utilisez pas la bonne adresse e-mail ou le bon identifiant ! Parfois votre compte est connecté au compte Paypal utilisé, ou à une ancienne adresse e-mail.

Pour les formations : l’accès après les dates de formations indiquées dans le contrat ou la convention n’est plus garanti sauf mention contraire. Si vous avez un doute, comme toujours, n’hésitez pas à demander.

– Pour les cours : À la fin de chaque cours, vous recevrez une attestation de fin  qui atteste votre suivi complet du cours en question. Vous pourrez le mettre en avant auprès de votre famille, de vos amis ou de vos employeurs potentiels. Le certificat ne peut cependant pas constituer une accréditation officielle.

Vous devez avoir marqué comme terminées toutes les leçons du cours pour obtenir votre attestation. Votre nom et prénom seront utilisés sur celui-ci, veillez donc à les fournir sans erreur.

– Pour les formations : À la fin d’une formation, vous recevrez un certificat de complétion à condition d’avoir réussi les QCM et d’avoir passé le temps requis en ligne. Par exemple, une formation de 7h sur 14 jours signifie que pendant les 14 jours choisis, vous devez passer au minimum 7 heures en ligne. Vous devrez également marquer toutes les leçons comme terminées et réussir les QCM avec un score de 50% minimum (vous pouvez les repasser autant de fois que nécessaire).

Nous serions heureux de la lire ! Dans ce cas, veuillez nous contacter via notre page de contact. Merci !

Rejoignez plus de 40 000* étudiants

Apprenez TOUT sur la cybersécurité, passez la vitesse supérieure et soyez reconnu(e) pour vos capacités. Chacun peut apprendre peu importe son âge ou son diplôme. Accès vidéo en illimité, supports et mises à jour inclus.

*Nombre d’étudiants qui suivent au moins un cours Cyberini incluant les sites partenaires