Guide complet : Financer sa formation (CPF, Pôle emploi, etc)

Comment créer votre compte CPF et bénéficier de vos droits à la formation professionnelle

Table des matières

1. Financer sa formation avec le CPF (Compte Personnel de Formation)

Initialement facile d’utilisation et très accessible, le compte CPF a été rendu plus complexe d’utilisation au fil des évolutions réglementaires. Une complexification assumée pour lutter contre les arnaques mais aussi pour limiter les dépenses non nécessaires.

Ce guide a été conçu pour faire valoir vos droits et vous permettre de financer une formation de la façon la plus simple et rapide qu’il soit.

✔ Pourquoi utiliser votre compte CPF pour financer une formation ?

Le compte CPF est un droit acquis tout au long de la vie professionnelle. Il est accessible à tous les salariés exerçant en France (secteur privé et public), mais aussi aux indépendants et aux demandeurs d’emploi. Il donne droit à 500€ de crédit chaque année de travail jusqu’à la retraite pour un niveau de diplôme équivalent ou supérieur à un CAP/BEP. Et 800€ par an chaque année de travail jusqu’à la retraite pour un niveau de diplôme inférieur à un CAP/BEP.

Le crédit ainsi accumulé tout au long de la vie ne peut pas être récupéré, il peut uniquement être utilisé pour financer une formation. Il est donc perdu s’il n’est pas utilisé avant l’âge de la retraite. L’objectif du gouvernement étant de promouvoir la formation professionnelle continue pour aider les actifs à améliorer, entretenir ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Les formations menant à des certifications professionnelles reconnue par l’État pouvant être mises en avant auprès des recruteurs.

💡Note importante : Le crédit CPF n’expire pas à la fin de l’année, méfiez vous des arnaques consistant d’une manière ou d’une autre à vous faire consommer votre crédit CPF sous prétexte que vous allez le perdre rapidement !

Étape 1 : Créer un compte CPF ou se connecter à un compte existant

✅ Vous pouvez commencer par vous rendre sur le site officiel : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

créer un compte CPF
💡 Note importante : Les organismes de formation ont l’interdiction de vous demander vos identifiants ou vos données personnelles pour faire une inscription à votre place !

1. Fournir un numéro de sécurité sociale

L’inscription au CPF commence par votre numéro de sécurité sociale. Vous devrez renseigner celui-ci pour commencer. Il se trouve sur votre carte vitale ou sur d’autres documents administratifs, notamment sur le site ameli.fr.

carte vitale cpf

2. Fournir votre numéro de téléphone

Vous devez ensuite renseigner votre numéro de téléphone.

numéro téléphone cpf étape 2

3. Fournir vos coordonnées

À cette étape, vous devez fournir votre adresse e-mail ainsi que vos coordonnées.

inscription cpf

4. Indiquer votre dernier diplôme obtenu

Vous devez pour cela le sélectionner dans le liste puis donner l’année d’obtention.

etape 4 cpf dernier diplome

5. Définir un mot de passe

C’est celui que vous utiliserez ensuite pour vous connecter à votre compte CPF.

etape 5 cpf mot de passe

6. Valider votre adresse e-mail

Cette dernière étape vous permettra de finaliser l’inscription au CPF.

cpf étape 6

Étape 2 : Consulter mes droits CPF

Une fois connecté(e) à votre compte CPF, vous pourrez visualiser vos droits acquis :

consulter droits cpf
💡 Note importante : Si vous n’avez pas assez de droit pour une formation, vous pouvez faire un abondement. Celui-ci consiste à payer le reste à charge soit vous-même par CB et en une seule fois sur le CPF directement à la création d’un dossier de formation. Soit par votre employeur sur demande de financement complémentaire (démarche complète ici), soit par Pôle emploi en sélectionnant ce choix. Dans ce dernier cas, Pôle emploi disposera de 15 jours pour fournir une décision d’acceptation ou de refus.

Étape 3 : Rechercher une formation

✅ Vous pouvez rechercher une formation de votre choix via le bouton « Rechercher » en haut à droite de l’écran. Il vous permet de saisir un terme de recherche ainsi qu’un lieu.

✅ Alternativement, vous pouvez directement vous rendre sur le lien d’un descriptif de formation. Par exemple, si une formation en cybersécurité vous intéresse, Cyberini en propose une dont le lien CPF se trouve sur la page suivante : https://cyberini.com/formation-cybersecurite/ (bouton « J’accède à la formation sur le CPF »)

Étape 4 : Se connecter avec FranceConnect+ et créer une identité numérique

✅ Tout achat de formation est soumis à la sécurisation de votre identité via FranceConnect+. Le processus impose de créer au préalable une « Identité numérique ».

identité numérique cpf
On vous demandera de valider votre identité avec FranceConnect+/Identité numérique pour acheter une formation

Voici le guide étape par étape pour la créer :

1. Télécharger l’application Identité numérique la poste

✅ L’application permettra de valider et de sécuriser vos achats via le compte CPF. Vous pourrez également vous connecter au CPF par la suite en utilisant directement ce service via FranceConnect+. L’application vous donnera un code unique à fournir pour vous connecter.

Le lien pour télécharger l’application vous est fourni sur le site officiel : https://lidentitenumerique.laposte.fr/

Voici le lien direct pour l’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.laposte.idn

Et voici le lien pour l’application iOS : https://apps.apple.com/fr/app/lidentit%C3%A9-num%C3%A9rique/id1434857287

Alternativement, vous pouvez rechercher « Identité numérique » sur le Play Store ou l’Apple Store selon votre marque de téléphone.

💡 Note importante : Si vous n’avez pas de smartphone ou si vous ne remplissez pas les conditions, vous pouvez effectuer une demande manuelle via le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-ne-remplis-pas-les-conditions-pour-utiliser-franceconnect-0. Vous retrouverez également l’aide à la création de l’identité numérique à l’adresse suivante : https://aide.lidentitenumerique.laposte.fr/kb/guide/fr/comment-creer-mon-identite-numerique-la-poste-tm6n8u78iu/Steps/101477

2. Renseigner votre identifiant ou créez-en un

✅ Vous pourrez à présent vous connecter avec des identifiants Laposte existants, ou alors créer un nouveau compte. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.

Vous pouvez faire cette procédure sur ordinateur ou via l’application mobile précédemment téléchargée.

3. Confirmer votre numéro de mobile et votre identité

✅ Il vous sera demandé de fournir votre numéro de mobile des informations sur votre carte d’identité ainsi que de joindre une photo recto et verso de celle-ci.

4. Finaliser votre inscription

Il vous sera demandé de montrer votre visage à la webcam ou via l’appareil photo de votre smartphone. Ensuite, une confirmation sera émise sous 24h et votre connexion via FranceConnect+ sera fonctionnelle.

Étape 5 : S’inscrire à une formation

Une fois connecté(e) via FranceConnect+ (identité numérique) vous pouvez créer un dossier de formation et mobiliser vos droits.

✅ Pour cela, rendez-vous sur un descriptif de formation (depuis une recherche ou un lien, voir étape 3 ci-dessus) puis sélectionnez une session parmi celles proposées.

La dernière session est une session générique (date à choisir avec l’organisme) :

Remplissez ensuite un questionnaire sur vos objectifs vis-à-vis de la formation et soumettez votre dossier à l’organisme.

✅ Dès lors que votre dossier est soumis, le processus se passe de la façon suivante :

  1. L’organisme répond à votre demande, valide les prérequis et vous soumet une proposition.
  2. Vous confirmez votre inscription sur le CPF (onglet « DOSSIERS »).
  3. Vous recevez une convocation puis vous entrez en formation à la date convenue lors de votre choix de session.
  4. Vous suivez la formation (en présentiel ou à distance) jusqu’à la date de fin.
  5. Vous recevez votre certificat de réalisation.
Note : votre accès aux formations Cyberini n’expirent pas dans le temps, vous continuez à apprendre aussi longtemps que souhaité.

2. Financer sa formation avec Pôle Emploi

Si vous n’avez pas de compte CPF ou pas assez de crédit, et que vous êtes demandeur/euse d’emploi, vous pouvez opter pour un financement Pôle emploi.

✅ Tout d’abord, si vous possédez un compte CPF, vous pouvez demander un abondement Pôle emploi (voir étape 2). Celui-ci permet de demander à Pôle emploi de financer qu’une partie de la formation et impose un délai de 15 jours pour répondre à votre demande. L’avantage est donc double, il améliore vos chances d’obtenir un financement mais aussi d’entrer en formation plus rapidement.

✅ Si l’abondement n’est pas envisageable, vous pouvez faire une demande de devis directement dans votre espace Pôle emploi. Pour cela il faut nous fournir votre numéro de demandeur d’emploi et votre région. Un devis vous sera ensuite envoyé dans votre espace Pôle emploi. Il vous faudra le valider puis obtenir l’accord de Pôle emploi. Une fois celui-ci obtenu vous pourrez entrer en formation.

💡 Note importante : il est conseillé d’en parler au préalable avec votre conseiller(e) Pôle emploi pour obtenir un premier accord à l’oral. Pôle emploi ne souhaite que financer des formations ayant un objectif professionnel en lien avec le parcours et le profil du candidat. De plus les restrictions budgétaires mises en avant par les conseillers peuvent empêcher tout financement jugé non utile. Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’établir les correspondances entre le programme proposé (ou de l’adapter) avec vos objectifs.

3. Financer sa formation grâce à un financeur tiers

✅ Si les deux choix précédents ne sont pas envisageables, vous pouvez toujours faire une demande à d’autres entreprises ou organismes dont vous dépendez.

Financer votre formation par votre employeur :

Votre employeur peut par exemple financer votre formation dans le cadre d’une montée en compétences dans votre poste ou sur création d’une nouvelle mission. N’hésitez pas à lui demander si cela est envisageable, vous pouvez nous demander le programme complet et un devis.

Financer votre formation par votre OPCO :

Les OPCO (opérateur de compétences dont voici la liste selon situation) permettent de financer votre formation. Par exemple l’Agefice ou le Fifpl pour les indépendants. Des financements spécifiques pour les personnes en situation de handicap sont aussi possibles en vous renseignant auprès de l’Agefiph. Il suffit de demander un devis de formation et de fournir les pièces justificatives requises par l’OPCO dont vous dépendez selon situation.

Financer votre formation par les aides de la Région :

Selon votre localisation et selon les souhaits de la région, la formation peut-être prise en charge par celle-ci. Cette aide est cependant plus spécifique et les régions travaillent souvent avec des organismes partenaires de long terme. Elles ne financent que rarement les formations en ligne. Mais il est tout à fait possible de vous renseigner auprès de celle-ci.

4. Financer votre formation personnellement :

Sur Cyberini le financement personnel est tout à fait possible. Nous proposons le paiement en 3 fois sans frais, ainsi que le règlement par virement ou par Paypal. Et des tarifs pour étudiants ou association à but non lucratif sont disponibles.

Le financement personnel requiert la mise en place d’un contrat de formation personnalisé (selon vos dates, besoins et choix). Merci donc de nous contacter pour nous faire part de votre besoin de formation.