Formations Cybersécurité en Ligne

Formez vous à la cybersécurité, validez vos compétences et propulsez votre carrière.

Pourquoi faire une formation cybersécurité en ligne ?

Il n’est plus nécessaire de rappeler l’importance de la cybersécurité. Hôpitaux, entreprises, états, salariés, étudiants, particuliers : nous sommes tous concernés.

Mais nous ne sommes pas tous concernés de la même manière, et certains services vitaux nécessitent des mesures de sécurité drastiques.

Se former en cybersécurité permet donc à la fois d’acquérir des connaissances FONDAMENTALES sur l’informatique pour se protéger au quotidien, mais aussi pour protéger les autres, notamment dans le cadre d’une activité professionnelle : pentesteur, hacker éthique, RSSI, administrateur système, développeur et bien d’autres.

Se former permet également d’obtenir une certification professionnelle en cybersécurité qui permet de valider les compétences acquises et qui peut littéralement remplacer un diplôme, tout en vous propulsant sur le marché du travail.

Quelle formation cybersécurité choisir ?

Il existe plusieurs formations en cybersécurité, validant des compétences différentes et ayant des niveaux d’entrée différents :

  • Les formations menant vers des certifications professionnelles visant un métier ou une norme spécifique (ex certification ISO 27001)
  • Les formation permettant à la fois de se protéger et d’acquérir les bases fondamentales en cybersécurité (ex les formations Cyberini)
  • Les formations spécifiques, permettant d’attester un panel de compétences ciblées (ex les formations réseau Cisco)

Il est a noté que la portée des certifications n’est pas toujours universelle. Une certification purement française comme la certification « TOSA CYBERCITIZEN » créée en partenariat avec Isograd aura une grande valeur nationale (TOSA est la première certification informatique en France), et internationale (le passage est possible dans plusieurs langues, et Isograd possède des bureau partout dans le monde). Dans l’autre sens, des certifications comme CEH (Certified Ethical Hacker) de l’Eccouncil sont populaires internationalement, mais ne seront pas systématiquement reconnues par toutes les entreprises françaises.

Enfin, il convient de s’intéresser aux prérequis spécifiques aux formations :

  • langue utilisée (les examens de CEH, OSCP, ISO et d’autres certifications internationales sont souvent en anglais)
  • niveau préalable (difficulté) et public concerné
  • tarif (avec financement possible en France, notamment via le CPF (Compte personnel de formation en France))

Pourquoi Choisir Cyberini et pas un autre ?

Notamment parce que vous n’allez pas chez le généraliste pour obtenir la meilleure solution à un problème donné, mais chez un spécialiste. De plus, Cyberini est un centre de formation certifié Qualiopi avec + de 40000 étudiants satisfaits et une expérience de plus de 12 ans dans le domaine. Les concurrents préfèreront dire qu’ils ont un « grand catalogue de formations ». Nous préférons dire que nous un grand nombre d’étudiants satisfaits qui ont acquis un niveau professionnel prisé en cybersécurité.  Voici pourquoi choisir Cyberini et comment faire les bons choix dans votre formation.
 

Comment se déroule une formation en ligne ?

L’avantage du domaine de la cybersécurité, c’est naturellement de pouvoir apprendre intégralement avec les outils qu’on utilise, c’est-à-dire en ligne à travers Internet. Les formations cybersécurité en ligne ont plusieurs avantages très intéressants :

  • elles sont moins chères car elles ne nécessitent pas de déplacement ni de location de locaux
  • elles sont organisées de la même manière (avec ressources, exercices et support en ligne ou téléphonique)
  • elles se passent éventuellement pendant une durée d’apprentissage plus longue dans le temps (formation à son rythme)
formation cybersécurité en ligne

Comment se déroule une certification après formation ?

Là encore, tout dépend de la formation en question. Il peut s’agir d’une simple attestation de suivi délivrée par un centre de formation qui atteste officiellement que le stagiaire a suivi (et réussi) la formation.  Et cela peut aller jusqu’à un examen en direct (en ligne ou à distance). Dans le cadre d’un examen en présentiel, l’instructeur ou le certificateur organisera la session comme une session d’examen scolaire classique. Dans le cadre d’un examen en ligne, le stagiaire devra se connecter avec sa webcam et rester connecté avec l’instructeur pendant toute la durée de l’examen. Il y a habituellement un taux de réussite minimal requis pour obtenir sa certification, par exemple 70% de bonnes réponses.

Il peut s’agir de QCM, d’exercices pratiques, ou même d’entretiens.

Certaines certifications sont acquises « à vie », mais d’autres sont à renouveler tous les 2 ou 3 ans.

Quelle valeur ont les formations cybersécurité pour les employeurs ?

Tout dépend de l’employeur ! S’il s’agit d’une entreprise spécialisée en cybersécurité pour un poste précis dans la sécurité informatique, chaque diplôme et chaque certification est étudiée. Ce sera en fait entre vous, vos diplômes et certifications, et les autres candidats.

Dans les cas des entreprises dont l’activité principale n’est pas la cybersécurité, mais qui ont besoin de personnels compétents à ce sujet, les conditions peuvent être plus souples et comme toujours l’expérience compte plus que le diplôme ou la phrase sur le papier.

Dans les startup ou en tant qu’indépendant, vous pouvez bien sûr vous lancer sans candidature préalable, et là ce seront votre talents et vos projets sur le terrain qui feront office de valeur.