Qu’est-ce que la certification TOSA Cybercitizen ?

La certification TOSA Cybercitizen a été créé par Isograd pour répondre à une demande importante sur le marché du travail. Il s’agit d’acquérir et de faire certifier des compétences fondamentales en cybersécurité. Et cela que ce soit pour amorcer une carrière ou une reconversion en cybersécurité, mais aussi pour fortifier ses connaissances au quotidien, dans une activité professionnelle ou à la maison. Cyberini a participé à la relecture technique des questions d’examen afin de vérifier leurs correspondances aux réalités métiers.

Quelles compétences sont certifiées ?

Le monde de la cybersécurité

Il s’agit de reconnaître les acteurs de la cybersécurité et leurs rôles, les types d’attaquants et leurs cibles, les entités à contacter au besoin. Il s’agit également de maîtriser les principaux types d’attaques (vecteurs, cibles, impacts potentiels), ainsi que les connaissances et compétences liées à l’identité numérique et à l’authentification.

La sécurité au bureau

Il s’agit de savoir sécuriser ses données et ses appareils sur le lieu de travail en identifiant l’exposition des données sur un poste de travail et en les limitant, en manipulant les appareils amovibles et le stockage externe, en reconnaissant les principales techniques d’attaque par ingénierie sociale pour protéger les données et les personnes du facteur humain. Les compétences attestées portent également sur la mise à jour des logiciels et le téléchargement à partir de sources fiables. Nous traitons les tests d’intrusion dans la formation pour comprendre le hacking éthique en pratique.

La sécurité en déplacement

L’évaluation portera sur la capacité de voyager et de travailler dans un environnement externe en toute sécurité. Il s’agit de sécuriser physiquement l’accès aux terminaux, et d’utiliser les bons outils et techniques pour utiliser en toute sécurité un réseau sans fil. Les questions évaluent également la capacité du candidat à limiter les données exposées lors d’un déplacement externe.

La sécurité à la maison

Les questions de ce domaine couvrent les risques, outils et comportements essentiels en matière de cybersécurité lorsque l’on est à la maison ou que l’on travaille à distance. Le candidat sera testé sur sa capacité à reconnaître une tentative d’hameçonnage et à prendre les mesures adéquates, à utiliser le stockage en nuage et les sauvegardes, et à manipuler en toute sécurité les fichiers externes. Il sera également testé sur sa conscience des risques liés à l’exposition de ses données personnelles et sur sa capacité à protéger sa vie privée.

Comment passer la certification TOSA Cybercitizen ?

La certification peut se passer en ligne à 100%. L’examen fait suite à la formation cybersécurité dédiée qui vous permettra de réussir votre examen de la meilleure des manières. Une série de questions sera posée avec un temps délimité pour y répondre. À l’issue de l’examen, un score sur 1000 points vous sera attribué. La certification TOSA Cybercitizen est sans échec, les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie scientifique de scoring. Cela signifie que la difficulté est ajustée en fonction des réponses des candidats. Le score reçu donnera ensuite un niveau associé, d’Initié à Expert (87% des stagiaires ont un niveau Avancé ou Expert via la formation Cyberini). Vous disposez également du temps que vous souhaitez pour passer l’examen selon votre convenance : vous décidez de la date de passage.

Quelle valeur a la certification TOSA Cybercitizen ?

La certification est créée par le centre d’examen Isograd, qui est une référence dans l’évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales. TOSA® est la certification informatique numéro 1 en France, par nombre de passages à l’examen. Elle est l’une des plus reconnues.

Inscrite à la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), la certification TOSA® constitue une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Initialement dédiée à la bureautique, elle certifie dorénavant les compétences digitales et graphiques.

TOSA s’adresse aux salariés, aux étudiants, aux personnes en reconversion et aux demandeurs d’emploi. L’objectif étant d’améliorer leur employabilité.

certification TOSA Cybercitizen
Source : isograd

Ou puis-je commencer à apprendre et combien de temps cela dure ?

Cyberini est un centre de formation agréé Isograd. Nous avons travaillé ensemble pour la mise au point de cette certification. Vous pouvez donc suivre la formation dédiée via notre page de formations. Vous y trouverez la durée de la formation, le sommaire, les objectifs et les autres détails sur cette page.

La formation demande au minimum 15h d’apprentissage, lissées sous 30 jours. Cela est purement administratif, car les stagiaires passent en moyenne 19h en ligne avec la pratique et les missions.

Cyberini est en centre de formation en cybersécurité certifié Qualiopi. Cela vous permet de bénéficier de financement partiel ou intégral de votre formation, notamment avec votre compte CPF. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Quel rapport avec d’autres certifications américaines en cybersécurité ?

Une certification n’a de valeur que lorsqu’elle est reconnue. Or, faute d’alternatives françaises crédibles depuis les 10 dernières années, les entreprises se sont mises à reconnaître les certifications les plus connues outre-manche. Aujourd’hui les choses commencent à changer et de nouvelles certifications nationales ou européennes voient le jour. L’ANSSI délivre désormais des labellisations de certifications nationales (SecNumEdu), et des organismes de certifications français commencent à étoffer leur offre, comme Isograd (à l’origine du TOSA). Le gouvernement à l’intention de soutenir ces certifications par lesdites labellisations, mais aussi par les incitations financières (dont le CPF).

La certification TOSA est une certification française, reconnue dans plusieurs domaines du numérique (bureautique, code, digital) ainsi que dans 40 autres pays. Elle se veut plus générale du point de vue technique, mais plus ciblée que les certifications américaines sur les compétences non techniques :

Le programme de formation est basé sur les réalités métiers et sur les attentes des recruteurs en France et en Europe : gouvernance, normes, référentiels, gestion de risques et bonnes pratiques. Tous les métiers informatiques sont concernés par la cybersécurité et par les compétences enseignées.

Elle complète ainsi parfaitement d’autres certifications plus techniques, et permet à chacun de commencer sa carrière de la meilleure des manières avec une formation et une certification accessibles à tous.

PS: Cyberini propose en exclusivité du contenu supplémentaire à l’issue de la formation pour apprendre tous les détails techniques liés au hacking éthique : sécurité web, sécurité réseau, système, programmation Python et bien d’autres pour booster vos compétences dans le domaine bien au-delà de la certification. L’accès se fait à 100% en ligne, à votre rythme, et à vie. Le tout pour un tarif très concurrentiel.

Alors n’hésitez plus et rejoignez les 40 000 autres étudiants !