Par quel cours commencer mon apprentissage ?

Cher membre de Cyberini, cet article va vous guider pour bien commencer votre apprentissage de la cybersécurité. Il est destiné aux nouveaux membres de la plateforme pour les aider à faire le bon choix d’apprentissage.

PS : Si vous n’avez pas encore acquis de cours sur Cyberini, voici la liste complète : Tous les Cours

J’ai acquis le pack de tous les cours, par quoi commencer ?

Si vous avez acquis le pack de cours complet, la question se pose inévitablement et de façon plus prononcée que pour un achat unitaire.

Tous les cours ont été conçus pour les débutants en priorité. Même si des différences de niveaux peuvent être présentes à travers les cours, et même au sein d’un même cours.

Selon un récent sondage auprès des membres du site, plus de la moitié des étudiants pensent que les cours sont totalement adaptés à leur niveau, pour une note moyenne de 4.4/5 concernant la question « les cours sont ils adaptés à votre niveau ? »

Vous serez par ailleurs invité(e) à donner votre propre avis.

Cela dit, il y a « débutant » et « débutant » !

La plupart des cours demandent des connaissances « de base » sur le fonctionnement d’Internet et sur l’utilisation d’un système d’exploitation. Aucun diplôme ou parcours spécifique n’est requis, tout comme aucun âge n’est requis.

Alors quel cours suivre selon ma situation ?

La véritable question commence justement là : quelle est VOTRE situation ? Voici quelques scénarios à titre non exhaustifs :

  • Je suis étudiant en informatique et aimerait travailler dans la cybersécurité ➡️ commencez par le cours complet, puis par les autres cours de la catégorie hacking éthique selon votre ordre de préférence. Les autres cours peuvent être suivis comme complément ou comme moyen de monter en compétences sur des sujets annexes mais liés.

  • Je suis en reconversion professionnelle pour travailler dans la cybersécurité ➡️ même remarque, commencez par le cours complet, puis par les autres cours de la catégorie hacking éthique selon vos préférences.

  • Vous ne faites pas partie des types de personnes citées ➡️ selon votre niveau estimé, commencez soit comme si vous n’aviez pas d’expérience (avec les cours plus « faciles »), soit comme si vous en aviez avec les cours « hacking éthique ».

Note : Ce sont des suggestions à adapter à chaque situation, les conseils ci-dessus sont donnés à titre indicatif selon les parcours observés chez les étudiants.

J’ai acheté un pack de cours spécifiques

Si vous avez acheté un pack de cours thématique (hors pack complet de tous les cours du site), vous pouvez librement suivre les cours dans l’ordre de votre choix.

Petite remarque pour le pack de cours « hacking éthique », le cours complet est spécialement conçu pour être suivi en premier, mais libre à vous de décider ! 😉

Comment bien apprendre sur Cyberini ?

Peu importe le cours suivi, voici des conseils généraux pour bien apprendre sur Cyberini :

  • Visionnez les cours sur ordinateur dans la mesure du possible, car il y aura souvent des parties pratiques. Vous pouvez en profiter pour lire les sessions théoriques sur smartphone pendant un déplacement par exemple.

  • Visionnez les vidéos dans l’ordre du cours, surtout si vous ne pensez pas avoir un haut niveau. Non seulement, les cours ont été créés avec un ordre de vidéo à difficulté croissante, mais en plus certaines vidéos demandent d’avoir vu/appliqué ce qui est dit dans la vidéo précédente.

  • Prenez le temps de faire les mises en pratiques, les quizzes, les exercices et autres manipulations proposées. C’est là que se fera votre apprentissage ! Le fait de prendre du temps et de se mettre à l’aise permet également de ne pas faire trop vite et sauter des étapes. L’accès aux cours n’est pas limité dans le temps, profitez-en !

  • Voyez les erreurs comme des bons signes ! Faire ou rencontrer des erreurs n’est pas signe que vous êtes mauvais(e), c’est le signe que vous êtes au cœur du sujet, car les erreurs sont inévitables (je le répète, les erreurs sont i-né-vi-tables), et les résoudre vous permet justement d’avancer, de ne plus les refaire/revoir.

  • Faites des recherches avant de perdre trop de temps. Point extrêmement important. Si vous bloquez à cause d’un bug, d’une impossibilité d’installer quelque chose ou peu importe, essayez de trouver la solution sur Internet. Elle s’y trouve (presque) toujours ! Vous aurez le mérite d’avoir résolu l’erreur seul(e) et d’avoir gagné du temps sans avoir à attendre une réponse et sans rester bloqué(e) sans pouvoir continuer. (Bien sûr le support est là pour vous, mais le processus de recherche et de résolution d’erreur (cf point précédent) est fondamental dans l’esprit hacker et pour être informaticien).

  • N’hésitez surtout pas à voir plus loin ! Une vidéo vous donne une idée ? Essayez-la ! Et si vous adaptiez une explications sur un autre outil/système ou avec une autre méthode ? Et si vous faisiez votre propre code ? Et si vous essayez d’améliorer ce que vous avez appris ? Faites-le car cela est au cœur de votre apprentissage !

  • Ayez la bonne mentalité : Non vous ne saurez jamais tout sur tout, personne ne saura tout sur tout. Oui vous ferez des erreurs, tout le monde en fait. Oui c’est parfois difficile, ennuyant, long, tout n’est jamais parfait… Oui cela peut prendre 1 mois, 1 ans ou 10 ans pour exceller dans le domaine, mais vous, vous avez commencé Maintenant ! pas comme ceux qui commenceront « le mois prochain » ! La cybersécurité c’est LE domaine du moment et des années à venir. Vos compétences sont et seront des alliés de force sur le monde du travail, saisissez donc votre opportunité, et n’abandonnez pas !

Autres ressources pour bien démarrer