Par quel cours commencer mon apprentissage ?

Cher membre de Cyberini, cet article va vous guider pour bien commencer votre apprentissage de la cybersécurité. Il est destiné aux nouveaux membres de la plateforme pour les aider à faire le bon choix d’apprentissage.

PS : Si vous n’avez pas encore acquis de cours sur Cyberini, voici la liste complète : Tous les Cours

J’ai acquis le pack de tous les cours, par quoi commencer ?

Si vous avez acquis le pack de cours complet, la question se pose inévitablement et de façon plus prononcée que pour un achat unitaire.

Tous les cours ont été conçus pour les débutants en priorité. Même si des différences de niveaux se présentent à travers les cours, et parfois au sein d’un même cours.

La plupart des cours demandent des prérequis « de base » sur le fonctionnement d’Internet et sur l’utilisation d’un système d’exploitation. Aucun diplôme ou parcours spécifique n’est cependant requis, tout comme aucun âge minimum ou maximum n’est requis.

Les cours Cyberini ont été conçus selon un ordre logique reprenant le schéma d’apprentissage en école d’informatique : un tronc commun générique d’abord, puis des spécialisations selon les intérêts de chacun.

Alors quel cours suivre selon ma situation ?

Voici quelques scénarios à titre non exhaustifs :

Note : Ce sont des suggestions à adapter à chaque situation, les conseils ci-dessus sont donnés à titre indicatif selon les parcours observés chez les étudiants Cyberini actuels.

Comment bien apprendre sur Cyberini ?

Peu importe le(s) cours suivi(s), voici des conseils généraux pour bien apprendre sur Cyberini :

  • Visionnez les cours sur ordinateur dans la mesure du possible, car il y aura souvent des parties pratiques. Parfois certaines simulations ne sont simplement pas compatibles sur smartphones. Vous pouvez tout de même en profiter pour lire les sessions théoriques sur smartphone pendant un déplacement par exemple. Veuillez également vous assurez de disposer d’une connexion Internet stable (et si possible câblée… le Wi-fi pouvant poser des problèmes avec Virtualbox/Kali).
  • Visionnez les vidéos de chaque cours dans leur ordre, surtout si vous vous débutez. Non seulement, les cours ont été créés avec un ordre de vidéo à difficulté croissante, mais en plus certaines vidéos demandent d’avoir vu/appliqué ce qui est montré dans la vidéo précédente.
  • Prenez le temps de faire les mises en pratiques, les QCM, les exercices et autres manipulations proposées. C’est à ce moment que se fera votre apprentissage ! Le fait de prendre du temps et de se mettre à l’aise permet également de ne pas faire trop vite ni de sauter des étapes. L’accès aux cours n’est pas limité dans le temps, profitez-en !
  • Voyez les erreurs comme des BONS signes ! C’est point est extrêmement important ! Vous ne devez pas abandonner car tous le monde en rencontre tôt ou tard, cela fait partie du jeu. Faire ou rencontrer des erreurs n’est pas signe que vous êtes mauvais(e), c’est le signe que vous êtes au cœur du sujet,  (je le répète, les erreurs sont i-né-vi-tables), et les résoudre vous permet justement d’avancer, et de ne plus les refaire/revoir. Soyez un(e) vrai(e) hacker !
  • Faites des recherches avant de perdre trop de temps. Point tout aussi important qui fait suite au précédent : si vous bloquez à cause d’un bug, d’une impossibilité d’installer quelque chose ou peu importe, essayez de trouver la solution sur Internet. Elle s’y trouve (presque) toujours ! Vous aurez le mérite d’avoir résolu l’erreur seul(e) et d’avoir gagné du temps sans avoir à attendre une réponse et sans rester bloqué(e) sans pouvoir continuer. Ce n’est pas « tricher » que de « chercher » 😉 (Bien sûr le support est là pour vous, mais le processus de recherche et de résolution d’erreur (cf point précédent) est fondamental dans l’esprit hacker/informaticien).
  • N’hésitez surtout pas à voir plus loin ! Une vidéo vous donne une idée ? Essayez-la ! Et si vous adaptiez une explication sur un autre outil/système ou avec une autre méthode ? Et si vous faisiez votre propre code ? Et si vous essayez d’améliorer ce que vous avez appris ? Faites-le car cela est au cœur de votre apprentissage !
  • Ayez la bonne mentalité : Vous ne saurez jamais tout sur tout, personne ne saura tout sur tout. Vous ferez des erreurs, tout le monde en fait. Oui c’est parfois difficile, ennuyant, long, tout n’est jamais parfait… Oui cela peut prendre 1 mois, 1 ans ou 10 ans pour exceller dans le domaine, mais vous, vous avez commencé Maintenant ! vous êtes déjà en avance sur ceux qui commenceront « le mois prochain » ! La cybersécurité c’est LE domaine du moment et des années à venir. Vos compétences sont et seront des forces sur le monde du travail, saisissez donc votre opportunité !

Autres ressources pour bien démarrer